Un centre commercial reposant sur l’économie sociale et solidaire pour remplacer les commerces presque tous fermés d’une galerie marchande vieillissante, redonnant vie au quartier Saint-Martin de Limeil-Brévannes, avec une épicerie solidaire, une laverie travaillant pour le compte de collectivités locales, des fripes joliment organisées en magasin de vêtement classique… Il y a trois ans, le centre Eco-Sol exploité par la régie de quartier Services Plus avait été inauguré dans la liesse. Aujourd’hui, il est menacé en raison d’une crise de gouvernance.
En mars 2015, le commissaire aux comptes de la Régie a lancé une procédure d’alerte sur le risque de non continuité d’exploitation de la régie du fait de la baisse de chiffre d’affaires due à la perte des marchés au niveau du ménage, de la laverie et des espaces verts. En 2015, la régie a en effet perdu les marchés des villes de Palaiseau, Créteil, Pré-Saint-Gervais, Limeil-Brévannes et du Conseil départemental du Val-de-Marne, représentant un montant de 257 000 €, soit 50% du CA prévisionnel de 2015. En outre, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a refusé de conventionner l’épicerie solidaire. Suite à la procédure d’alerte du commissaire aux comptes, ont suivi plusieurs licenciements dont celui du directeur de la structure.
Ce mercredi 9 septembre, le représentant de la majorité municipale de la ville a donné sa démission du Conseil d’administration, indiquant refuser de cautionner « une gouvernance empreinte d’amateurisme ».
Cet article Crise de gouvernance à la régie Services plus de Limeil-Brévannes est apparu en premier sur 94 Citoyens.